Découvrir Cahors

Construite sur une presqu’île, au bord de la rivière Lot, la vieille ville de Cahors donne avec ses ruelles et son architecture une atmosphère agréable. Symbole de la ville, le pont Valentré construit au XIVe siècle, est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette belle structure fortifiée a la particularité d’être équipée de trois tours de pont. Cela rend le pont unique au monde. Bien visible depuis la belle rive, le pont Valentré se découvre aussi à bord d’un bateau, sur les méandres du Lot.

Dans la vieille ville animée, la majestueuse cathédrale Saint-Étienne, surmontée de deux coupoles, possède un beau portail roman avec un tympan ciselé. Non loin de là, le square Olivier-de-Magny bordé de belles maisons anciennes, la maison patricienne Roaldès ou encore les nombreuses ruelles avec commerces, font de Cahors une étape très considérable, d’autant plus que la vieille ville est une pause gastronomique, entre autres avec son fameux vin rouge.

Pont de Cahors

Cahors est une commune du sud-ouest de la France. Préfecture du Lot, elle fait partie de la région occitane. Avec un peu plus de 20 000 habitants au cœur d’une agglomération d’un peu plus de 40 000 habitants, Cahors est la capitale historique du Quercy. Ses habitants sont appelés les Cadurciens.

Important centre touristique, célèbre pour ses vignobles et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville du sud bénéficie généralement des labels “villes d’art et d’histoire” et “jardins remarquables”. Il fait également partie des grands sites de Midi-Pyrénées.

Que faire à Cahors ?

Située dans un coude du Lot, entourée de collines escarpées et de collines sèches de calcaire, Cahors est riche de nombreux monuments de l’Antiquité et du Moyen Âge. Le centre historique se compose de rues étroites et sinueuses et de riches maisons, qui comprennent la cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré du XIVe siècle dans le méandre occidental du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en tant que chemins saint-Jacques de Compostelle.

  • Elle compte deux musées : le musée Henri Martin et le musée de la Résistance.
  • 25 Jardins secrets ont permis à la ville de recevoir la désignation de “Jardins remarquables”.
  • Au niveau touristique sont proposés des circuits thématiques, train, bateau de croisière.
  • De nombreux châteaux et vignobles caractérisent la région.
  • Sports : canoë, VTT, randonnée, etc.