L’état de Catastrophe Naturelle sera déclaré suite aux inondations dans le Sud-Ouest de la France

Le Premier ministre français déclare qu’une catastrophe naturelle sera déclarée après que les inondations dans le Sud-Ouest aient vu des dizaines de personnes évacuées de leurs foyers.
Le département du Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France, comptait vendredi matin 45 routes impraticables, tandis que six écoles étaient fermées et que des dizaines de personnes ont été évacuées de leurs foyers.

En visite dans la région vendredi, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que la déclaration officielle de catastrophe naturelle serait mise en place “dans les plus brefs délais”.

Après avoir remercié les forces de secours “tout à fait exemplaires” et exprimé la “solidarité de l’Etat”, M. Castex a annoncé que le dossier de déclaration de l’état de catastrophe naturelle “sera examiné, comme toujours avec une grande diligence, afin qu’il puisse être déclaré dans les meilleurs délais”.

Cette déclaration ouvre aux autorités locales un financement d’urgence et permet aux personnes touchées de faire plus rapidement une demande d’indemnisation auprès de leur assurance.

Une grande partie de la France a été en état d’alerte élevé pour les inondations toute la semaine, après que des jours de pluies torrentielles se soient abattus sur des terres déjà saturées, voyant les rivières du pays déborder.

Le département du Lot-et-Garonne a été mis en état d’alerte maximale et la Garonne a débordé en de multiples endroits, obligeant certaines personnes à être secourues de leur domicile par bateau.