Découvrir Figeac

Figeac est la ville d’art et d’histoire, et une charmante ville médiévale. La vieille ville possède un riche patrimoine ancien qui incite à la promenade. Les rues pittoresques, les édifices à façades, les façades sculptées et les manoirs en pierre et à colombages feront sans doute le bonheur des promeneurs.

Figeac – ville d’art

La belle place Place des Écritures est un élément important du circuit du centre historique et est exposée par l’œuvre contemporaine en granit noir de Joseph Kosuth, qui représente une énorme réplique de la pierre de Rosette. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le monde de l’écriture, le musée Champollion propose une riche exposition sur les célèbres hiéroglyphes, Jean-François Champollion, et l’histoire de l’écriture.

La visite de Figeac se poursuit dans le vieux bâtiment, l’Hôtel de la Monnaie. Cette magnifique demeure médiévale du XIIIe siècle abrite l’ancien musée de Figeac, qui permet de mieux comprendre l’histoire de la ville grâce à ses collections minérales et monétaires. Enfin, vous pouvez bénéficier d’une belle vue panoramique sur la ville médiévale, avec un point de vue près de l’église Notre-Dame-du-Puy. D’en haut, la vue sur le toit de la vieille ville est fantastique !

Découvrir Figeac

Figeac – ville d’histoire

Figeac est une charmante ville du Lot, avec un paysage varié. Entre les collines ondulantes des Cassses du Quercy et du Ségala, la ville étend ses maisons historiques en pierre sur les terres fertiles de la Limargue. De vastes prairies se mêlent aux sommets des montagnes, tandis que les rivières font rage à travers les bois. Le berceau de la ville de Champollion a été construit à l’origine autour d’un monastère vers 753, un artisanat qui s’est développé dans une direction industrielle avec la construction de lignes aériennes dans la première moitié du XXe siècle. L’histoire raconte le passage d’une colombe dans le ciel sous les yeux de Pépin le Bref, décidant de l’emplacement de la ville. Figeac est alors au cœur d’une guerre de religion. La ville a ensuite prospéré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et Figeac a connu une histoire mouvementée. Le mouvement de résistance est très présent dans le territoire et le conflit avec les Allemands est fatal. Figeac est une ville d’art et d’histoire, avec un environnement naturel exceptionnel et un riche patrimoine historique parfaitement préservé.

Que faire à Figeac ?

Figeac conserve son charme d’antan. Vous pouvez vous promener dans la vieille ville, qui a conservé la forme des ruelles tortueuses du Moyen Âge. Sur le chemin, vous marcherez sur les traces du passé entre les maisons de grès et les manoirs. Veuillez noter que l’hôtel King dit Viguier, la maison est appelée le Sanctuaire ou la Monnaie de l’hôtel. Aujourd’hui, le bâtiment, construit au XIIIe siècle, est un musée. Vous ne pouvez pas manquer la forteresse médiévale de Balène. Le Palais de Justice reste avant tout le centre de l’art contemporain. Les places se succèdent dans la rue, comme l’hôtel Auglanat du XVe siècle, l’hôtel de Lostanges, l’hôtel Dumont Sournac et l’hôtel Galiot Genouillace.

Si vous levez les yeux, vous verrez les Aiguilles du Sud et de l’Ouest. Ces grands monuments carrés en pierre mesurent respectivement 14,50 et 11,50 mètres. Bien que nous ne connaissions pas leur rôle, ils font partie de la curiosité de Figeac.

L’héritage religieux vaut également la peine d’être vu. Avec la dédicace de l’église Saint-Sauveur en 1092, quelque temps après le début des travaux, la construction est toujours impressionnante, avec de remarquables bois peints du XVIIe siècle. L’église carmélite témoigne de l’ancien monastère carmélite établi ici. Enfin, l’église Notre-Dame-du-Puy domine toute la ville. Roman, de beaux chapiteaux sculptés et d’extraordinaires sculptures en noyer.

Figeac est le lieu de naissance de Champollion, et le musée classique fait l’éloge de cet égyptologue exceptionnel. C’est dans ce lieu que vous trouverez la vie et l’œuvre de Champollion, mais aussi l’origine de l’écriture dans le monde entier. Sculptées dans du granit noir, d’énormes répliques de la pierre de Rosette couvrent le sol. L’ensemble de l’œuvre a été découvert dans le jardin du ciel du musée. La traduction est clairement lisible sur les panneaux de verre. Les enfants peuvent découvrir la joie d’écrire par le biais de jeux amusants en passant par les voyages.

Pour vous détendre, vous pouvez vous rendre à la limite du comté de Celle où vous attendent un parc de loisirs, une aire de jeux et une piscine à vagues ouverte en été. Vous pouvez également explorer la nature environnante en faisant de la randonnée, du VTT ou du canoë.